Le compte rendu critique
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Le compte rendu critique
Compte rendu critique :
La critique fait partie intégrante du compte rendu, il faut veiller à ce que les lecteurs soient en mesure de distinguer ce que l’auteur a écrit et ce que la critique en pense.
Cet exercice permet un style plus vivant en évitant la répétition mais il exige beaucoup de doigtés.
Dans une telle approche après une référence complète et exacte du document critiqué, on a 3 parties bien distinctes :
1. Introduction générale :
Un aperçu de l’auteur, l’œuvre, son contexte, ses objectifs (cadre et origine de l’œuvre, public visé, problématique et ses hypothèses). Un paragraphe suffit pour l’introduction.
2. Exposé critique des idées :
De manière générale, on expose successivement en les commentant favorablement ou non, chacune faisant ressortir les forces et les faiblesses du raisonnement et de l’argumentation de l’auteur
On présente l’exemple : des souvenirs d’un récit, on s’efforce d’apprécier et leur contribuer à la réflexion et à l’intention démonstrative de l’auteur.
3. Appréciation générale :
On termine par un court paragraphe faisant ressortir l’intérêt général de l’œuvre, ses principaux mérites et principales faiblesses.
La critique fait partie intégrante du compte rendu, il faut veiller à ce que les lecteurs soient en mesure de distinguer ce que l’auteur a écrit et ce que la critique en pense.
Cet exercice permet un style plus vivant en évitant la répétition mais il exige beaucoup de doigtés.
Dans une telle approche après une référence complète et exacte du document critiqué, on a 3 parties bien distinctes :
1. Introduction générale :
Un aperçu de l’auteur, l’œuvre, son contexte, ses objectifs (cadre et origine de l’œuvre, public visé, problématique et ses hypothèses). Un paragraphe suffit pour l’introduction.
2. Exposé critique des idées :
De manière générale, on expose successivement en les commentant favorablement ou non, chacune faisant ressortir les forces et les faiblesses du raisonnement et de l’argumentation de l’auteur
On présente l’exemple : des souvenirs d’un récit, on s’efforce d’apprécier et leur contribuer à la réflexion et à l’intention démonstrative de l’auteur.
3. Appréciation générale :
On termine par un court paragraphe faisant ressortir l’intérêt général de l’œuvre, ses principaux mérites et principales faiblesses.
Tihert- Messages : 12
Date d'inscription : 03/02/2011
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